Blog localiste

Dérive bureaucratique dans les campagnes : les citoyens souhaitent le retrait du projet de loi de la CAQ sur l’inspection des immeubles

Dérive bureaucratique dans les campagnes : les citoyens souhaitent le retrait du projet de loi de la CAQ sur l’inspection des immeubles

Un vent de fronde citoyenne se lève dans les municipalités rurales du Québec. Face à la refonte de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) orchestrée par le gouvernement de la CAQ, des groupes de citoyens s'organisent pour dénoncer ce qu'ils qualifient d’« assaut législatif » contre l'inviolabilité du domicile

En savoir plus ...

250 000 $ d’amende pour une maison pas assez belle, la municipalité de Wotton en route vers une dérive autoritaire ?

250 000 $ d’amende pour une maison pas assez belle, la municipalité de Wotton en route vers une dérive autoritaire ?

La municipalité de Wotton (MRC des Sources en Estrie) est-elle prise d’une bouffée d’autoritarisme ? C’est en tout cas ce que dénonce un collectif de citoyens s’élevant contre le règlement municipal 287-26 (normes d’entretien des bâtiments) qui risque d’être adopté le 9 juin 2026.

Au prétexte d’embellissement de la ville,

En savoir plus ...

Le P’tit St-Zéph : le journal citoyen qui recrée du lien à St-Zéphirin-de-Courval

Le P’tit St-Zéph : le journal citoyen qui recrée du lien à St-Zéphirin-de-Courval

Photo de la une : Dany Drolet, Pascal McCool, Rachel Fahlman et Mélanie Robitaille.

Quoi de mieux pour encourager la participation citoyenne et recréer du lien « humain » qu’un journal local et communautaire ? 

Grâce à l’initiative de Rachel Fahlman, Dany Drolet, Pascal McCool, Anne-Marie Beaulieu et Mélanie

En savoir plus ...

François Legault s’excuse auprès de la population pour le manque de démocratie et demande au mouvement localiste du Québec d’implanter la subsidiarité dans les villes

François Legault s’excuse auprès de la population pour le manque de démocratie et demande au mouvement localiste du Québec d’implanter la subsidiarité dans les villes

Québec, 1er avril 2026 — Dans un geste qualifié d’« historique » par plusieurs observateurs politiques, le premier ministre du Québec, François Legault, a surpris la population ce matin en reconnaissant publiquement que le gouvernement avait, au fil des années, trop centralisé les décisions et insuffisamment consulté les citoyens et

En savoir plus ...

Barbara Boutet ou le réveil de l'engagement citoyen à Saint-Alexis-des-Monts

Barbara Boutet ou le réveil de l'engagement citoyen à Saint-Alexis-des-Monts

Il y a ceux qui parlent d’engagement citoyen et il y a ceux qui le mettent en pratique. Barbara Boutet est une dynamique résidente de Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie qui fait sans aucun doute partie de la seconde catégorie.

C’est à l’occasion de la campagne municipale de 2025, qu’elle décida de

En savoir plus ...

Ste-Émélie-de-l’Énergie : quand un village québécois tente de remettre l’Humain au cœur de la politique municipale

Ste-Émélie-de-l’Énergie : quand un village québécois tente de remettre l’Humain au cœur de la politique municipale

« Si tu ne t’intéresses pas à la politique, la politique s’intéressera à toi ! ». Il semble bien que cet adage populaire en forme de mise en garde soit de plus en plus d’actualité.

Crise après crise, gabegie municipale après gabegie municipale, scandale après scandale, l'intérêt des citoyens

En savoir plus ...

Abus municipaux, décisions absurdes : votre ville aussi ?

Abus municipaux, décisions absurdes : votre ville aussi ?

Réglementations abusives, infrastructures non entretenues, décisions budgétaires opaques ou ubuesques, la gestion municipale laisse parfois à désirer et c’est une réalité qui nous concerne tous. 

Nous vous présentons ici deux exemples concrets dans la ville de Québec, mais il en existe évidemment dans beaucoup de municipalités québécoises. Ainsi, si vous

En savoir plus ...